Google : nouveau design des résultats de recherche

Le moteur de recherche Google revoit le design des résultats de recherche, réduisant la différence entre les résultats naturels et les contenus sponsorisés. Les changements seront visibles prochainement sur mobile.

Couleur et favicons

La grande nouveauté de ce design réside dans l’apparition des favicons (icône symbolisant un site web), placés au dessus du nom de la page web. A côté du favicon, l’url, jusqu’alors de couleur verte, est à présent indiquée en noir. L’apparition des favicons est une bonne nouvelle pour les marques et les utilisateurs. L’apparition de leur logo permet aux marques d’asseoir leur notoriété sur Google. Pour les internautes, les logos permettent d’identifier plus facilement les sites de confiance.

Résultats naturels et résultats sponsorisés

Le SEA est également impacté de manière positive par ce changement de design. La frontière paraît de plus en plus mince entre le design des contenus sponsorisés et celui des résultats naturels. A la place du favicon, Google affiche “Ad” au dessus des liens sponsorisés. Ce dernier étant au même format que les favicons, il peut être facilement confondu avec un logo de marque présents sur les résultats naturels. En 2016, moins d’un 1 internaute sur 2 ne faisait pas la différence entre un lien sponsorisé et un résultat naturel. Ce nouveau design laisse envisager qu’il sera difficile de faire la distinction entre les différents résultats.

Afficher son favicon

Google donne aux marques les consignes à suivre pour indiquer leur favicon à côté de leurs liens. Pour faire apparaître son favicon dans les SERPs, les pages doivent pouvoir être (évidemment) explorées par Google. Le favicon doit représenter la marque et ne pas contenir d’icône inapproprié. La taille du favicon doit être un multiple d’un carré de 48 pixels (48×48, 96×96, 144×144…) ou en SVG, sans taille spécifique. Google redimensionnera la taille du favicon en 16×16. Enfin l’URL du favicon ne doit pas changer fréquemment.

Il n’y a plus qu’à attendre de voir les retombées sur les marques et sur les contenus sponsorisés qu’aura ce nouveau design. Affaire à suivre !

Sources

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