Formation stratégie de marque

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Développez vos compétences digitales grâce à nos formations certifiées Qualiopi

Formez-vous auprès de nos experts du Marketing digital !

2 modules :

> Plateforme de marque : 3j > Territoire de marque : 3j

9h - 17h

avec 1 h de pause déjeuner

À partir de 3 600€

par apprenant

Tarif de groupe : nous consulter

Dans nos locaux

805 Rue JRG Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence

Ou en distanciel

Les informations clés de nos formations
"stratégie marketing" avec des professionnels

Utilisateur débutant ou confirmé, au cours de cette formation, vous apprendrez à mettre en place votre stratégie digitale, votre territoire de marque et son plan de communication.

Public ciblé

Dirigeant TMP/PME et collaborateur
de l’entreprise

Prérequis

Aucun prérequis en termes de connaissance. Avoir l’ambition de composer sa stratégie de communication digitale et auditer sa communication
Être équipé d’un ordinateur qui a un accès internet avec micro, caméra et connexion fiable (formation en distanciel)

Objectifs de la formation

Comprendre l’intérêt du territoire de marque, l’appliquer à son entreprise (co-création), construction d'un plan d'action opérationnel

Taux d'obtention

Cette formation détient un taux d’obtention de 95%.

Ce taux indique la réussite au test d’évaluation réalisé lors de la formation. Pour réussir à l’évaluation, il faut atteindre un taux minimum de 80%. La moyenne générale obtenue est de 94% de bonnes réponses.

Objectifs à l’issue de la formation

Quelles compétences vous allez acquérir ?

Dans cette formation, vous allez apprendre à :

Étudier votre marché et vos concurrents

Mettre en place votre plateforme de marque

Analyser et déterminer le profil de vos personas

Comprendre les tenants et les aboutissants d’un territoire de marque

Définir les leviers opérationnels de votre communication

Programme détaillé des formations
Gestion de la marque

 

2 modules disponibles

Programmes valables de 2022 à 2024.

JOUR 1 – Comprendre les fondements de la marque 

  • Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
  • Définition et importance d’une marque forte et d’une plateforme de marque
  • Étude de cas de marques réussies
  • Analyse de l’environnement
  • Étude de marché
  • Analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • Identité de marque
  • Définir la mission, la vision et les valeurs
  • Atelier pratique : Élaboration des éléments fondamentaux de la marque
  • Positionnement de marque
  • Identifier le positionnement unique
  • Comparaison avec les concurrents

JOUR 2  : Construction de la plateforme de marque

  • Personnalité de marque
  • Définir le ton, la voix et la personnalité
  • Définir la promesse de marque  et formuler une promesse claire et convaincante
  • Différenciation et valeur ajoutée
  • Identifier les segments de marché clés
  • Créer des personas détaillés
  • Message de marque
  • Élaboration du message central et des messages clés
  • Cohérence du message sur différents canaux





JOUR 3  : Activation et gestion de la marque

  • Expérience de marque
  • Conception de l’expérience client
  • Points de contact et parcours client
  • Communication de marque
  • Stratégie de communication
  • Choix des canaux de communication
  • Gestion et évaluation de la marque
  • Méthodes de suivi et d’évaluation
  • Indicateurs de performance clés (KPI)
  • Atelier de synthèse
  • Présentation des plateformes de marque élaborées par les participants
  • Feedback et ajustements

 

JOUR 1 – Introduction au territoire de marque

Module 1 : Introduction au territoire de marque

 

  • Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
  • Définition d’un territoire de marque :  quelle utilité pour votre marque ?
  • Exemples commentés de territoires de marque 
  • Pourquoi et comment créer une cohésion entre votre entreprise et son territoire de marque ?



Module 2 : l’étude de marché 

 

  • Situer l’étude de marché dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
  • Analyse du secteur/environnement.
  • Comment faire un benchmark pertinent
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Comment mettre en place une veille digitale ?
  • Traduire les codes de communication des concurrents
  • Mettre en place la matrice SWOT










Module 3 : établir sa stratégie de communication

 

  • Définir sa problématique de communication
  • Les règles pour un positionnement réussi
  • Mise en place du positionnement 
  • Identifier clairement ses produits et services
  • Questionner sa marque et identifier les univers aspirationnels

JOUR 2 –  Le territoire de marque (suite)

Module 4 : établir ses personas

 

  • Identifier les usages et les avantages des personas
  • La définition d’un profil-type.
  • Les origines de la méthode des personas.
  • Les objectifs des personas : utiliser l’affect et l’empathie pour toucher ses cibles.
  • La réalisation de la carte d’identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités…



Module 5 : la plateforme de marque 

 

  • Savoir définir les points-clés de la personnalité de sa marque.
  • Les différents chapitres de la plateforme de marque : vision, mission, ambition, promesse et valeurs





JOUR 3 –  Le territoire de marque  (fin)

Module 6 : baseline, storytelling et ligne éditoriale

 

  • Trouver ou améliorer sa baseline
  • Rédiger un manifeste de marque et créer un storytelling impactant et différenciant : les objectifs, le contenu, le style et le ton à adopter, le vocabulaire, territoire d’expression.
  • Identité de marque : logos, typographies, illustrations et éléments graphiques.



Module 7 : choix des leviers opérationnels, faire vivre la plateforme de marque

 

  • Kit marketing : partager son identité de marque
  • Site internet : piste d’arborescence et wireframes
  • Définir sa stratégie de contenus
  • Réseaux sociaux : choisir les bons réseaux et avoir les bases 



Module 8 : mise en place du planning et des indicateurs de suivi

 

  • Planning court terme, moyen terme et long terme
  • Mise en place des indicateurs de suivi par item

Ils ont été formés avec succès...

Cette formation nous a permis de redéfinir complètement la vision de l'entreprise. La démarche de co-création est hyper intéressante et permet d'approfondir différentes orientations stratégiques dont on n'aurait pas pensé.

D’HULST Julien - Formé en 2023

Les modalités de notre formation Marketing stratégique

La formation est animée en présentiel. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire. Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.

Vous avez des besoins spécifiques en formation pour vous ou vos équipes ?

Nous proposons également des formations certifiées Qualiopi sur mesure, adaptées à vos besoins et enjeux business !
Contactez-nous pour en discuter et savoir comment prendre en charge vos formations digitales 😉